top of page
Rechercher

À LA CROISÉE DES MONDES : RECONNAISSANCE DU SOI ENTRE LE VIRTUEL ET LE RÉEL



Selon le dictionnaire Larousse, l'identité peut être définie comme le "caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité". À partir de cette définition, on peut affirmer que l'identité représente l'essence de soi, englobant tous les aspects physiques et moraux qui nous sont propres et uniques. Cependant, avec l'avènement du numérique, nous sommes confrontés à la nécessité d'avoir deux identités distinctes, en raison de la convergence entre le monde réel et le monde virtuel. Ainsi, comment établir un parallèle entre notre identité dans le monde réel et celle dans le monde virtuel sans que l'une n'affecte l'autre ? La présentation de notre identité du soi dans le monde numérique verso le monde réel fera l’objet de notre analyse.


L'identité numérique se construit à partir de la collecte de nos données et des traces laissées sur Internet. Ces données sont tirées de notre identité réelle. Ainsi, selon Julien Pierre, l'identité numérique peut être définie comme étant « une représentation, c’est-à-dire la redite d’un état, structurée par des capitaux qui la composent et les supports qui la contiennent, structurant les conditions d’existence sociale des individus » ». (Nicolle, 2017). En d'autres termes, selon la définition de Julien Pierre, l'identité numérique n'est rien de plus que le prolongement de l'identité réelle de l'individu et de ses relations sociales avec les autres. De ce fait, dans le numérique, il existe deux présentations du soi : la présentation du soi explicite et la présentation du soi implicite.


Dans le cas de la présentation du soi explicite, également appelée "soi déclaré", le sujet partage ses informations de manière délibérée et ouverte. La spécificité de ces données partagées réside dans le fait qu'elles sont rédigées par le sujet lui-même de manière volontaire (Georges, F. (2009)). Ces informations autobiographiques peuvent être fournies via les portails d'inscription vers des sites web, des blogs, des journaux, voire même les profils sur différents réseaux sociaux.


En ce qui concerne la présentation du soi implicite, également appelée "soi agissante", elle consiste en l'ensemble des actions et des écrits du sujet sur le web. Son identité se construit à partir des informations collectées automatiquement par des algorithmes, lesquelles sont ensuite utilisées pour personnaliser ses expériences en ligne, telles que la publicité ciblée, les publications, les suggestions d'achat, les amitiés, etc. La collecte de données se fait via les likes, les commentaires, la navigation, les appels, les interactions avec les amis, ainsi que toutes les manipulations effectuées sur les téléphones ou ordinateurs intelligents.


Par ailleur, la présentation du soi dans le monde réel est définie comme « l'image de notre personne que nous projetons dans les interactions quotidiennes » (cours, séance 4). C'est l'image par laquelle nous nous définissons et par laquelle les autres nous définissent. Cette image peut se percevoir à travers notre culture, nos gestes, notre manière de penser, nos actions…


En somme, la corrélation entre le soi explicite et le soi implicite est étroitement liée, car l'identité de l'individu est remise en question. Avec le développement du web, qui présente une structure assez similaire au monde réel, il est indéniable que la confusion quant à son identité se pose. L'individu se trouve partagé entre les sentiments éprouvés dans son identité virtuelle et ceux éprouvés dans le monde réel. Il a du mal à reconnaître sa propre identité. Ainsi, Comment pouvons-nous concilier une meilleure expérience utilisateur tout en préservant nos données personnelles pour protéger notre identité (réelle, virtuelle), et comment pouvons-nous maintenir notre intégrité et authenticité dans un monde de plus en plus technologique ?


Bibliographie


cours seance 4

dictionnairelarouse.(sd). https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/identit%C3%A9/41420

Georges, F. (2009). Représentation de soi et identité numérique. Réseaux, 154(2), 165-193.

Nicolle, F. (2017, octobre 18). L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? Récupéré sur The conversation: https://theconversation.com/lidentite-nume-rique-la-face-cache-e-de-notre-identite-85140



 
 
 

Comments


Textualités Numeriques Serena Blog

© 2023 par Textualités Numeriques Serena Blog. Créé avec Wix.com

bottom of page